La souffrance du soignant
Groupe pasteur Mutualité

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Burn out

De la naissance d’une vocation jusqu’au sentiment de perte de sens du métier de médecin : que s’est-t-il donc passé ? Ce récit retrace le parcours d’une jeune interne. Son regard nous laisse entrevoir les enjeux et les dilemmes de la médecine actuelle, confrontée aux exigences sans limites de nos sociétés. Burn out raconte l’histoire d’un épuisement. L’épuisement d’un jeune médecin, mais plus généralement celui d’un individu pris au piège de ces injonctions au « toujours plus » véhiculées par notre époque.

 

« Bonjour mademoiselle. Jean-Claude Ventoux, responsable régional des laboratoires Performix […]
Aujourd’hui, je ne vous parlerai que d’un seul produit : le SURVIVOR 3. SURVIVOR 3, nouvel antidépresseur, nouvelle classe thérapeutique […] Regardez : des souris sont placées dans un cylindre rempli d’eau duquel elles ne peuvent s’échapper... Il s’agit de l’expérience dite “de la nage forcée”. Ingénieux, non ?
– Ingénieux… euh… oui…
– Eh bien figurez-vous qu’avec SURVIVOR 3, la nage des souris dure SIGNIFICATIVEMENT BEAUCOUP PLUS LONGTEMPS que chez les souris non traitées.Vous voyez ?
– Oui, oui je vois, c’est assez net effectivement…
– Je ne sais pas si vous mesurez l’enjeu considérable de cette découverte chez vos patients !
Finalement, vous leur permettez de refaire surface ! Ils conservent un emploi, ils conservent une place dans la société. Aujourd’hui vous n’avez plus le choix, vous devez être performant. Sinon, vous êtes OUT ! Vous coulez ! »

 

Auteur : Patricia Martel
Date de parution : Juin 2010

Photo Patricia Martel

Patricia Martel est médecin et journaliste. Elle partage son temps entre des remplacements de médecins généralistes dans le sud-ouest de la France, et l’écriture. Burn out est son premier roman.

Retrouvez l'article du quotidien du medecin du 28 juin 2010 au format PDF

 

 


 

relations soignants soignes

Relations soignants-soignés : prévenir et dépasser les conflits

Ce livre traite d'un sujet délicat et en partie tabou : les relations difficiles qui s'installent parfois entre professionnels de santé et personnes malades ou handicapées.
La première partie de l'ouvrage propose d'identifier les facteurs de détérioration de la relation soignant-soigné et met en évidence les conséquences de ces relations conflictuelles.
La deuxième partie est centrée sur le développement de nouvelles formes de relations entre professionnels de santé et personnes soignées. Elle pr opose des outils pour renforcer les compétences nécessaires et mettre en place les changements requis.



Auteur : Claude Curchod
Date de parution : 06/05/2009

 


 

La Souffrance Au Travail : Les soignants face au burn-out

La Souffrance Au Travail : Les soignants face au burn-out

 

Nous entendons de plus en plus parler de souffrance au travail. Cet ouvrage aborde ce thème difficile dans le cadre singulier du milieu des soignants. La souffrance au travail est envisagée sous tous ses aspects : définitions des notions couvertes par le concept ; conséquences de l'épuisement tant pour le soignant que pour les patients ou pour l'institution ; facteurs intervenants dans le burn-out ; ressources individuelles et institutionnelles pour en prévenir l'avènement.
Outil de réflexion et d'analyse, ce livre est aussi concret : vous y trouverez des conseils simples à mettre en oeuvre pour vous préserver de la souffrance au travail. Un auto-diagnostic vous permettra de savoir où vous vous situez et à quel point il vous faut faire attention. Destiné aux infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, personnels encadrant, cet ouvrage permettra à chacun de s'interroger sur sa pratique et le fonctionnement de son service en vue d'une meilleure gestion de son quotidien.

Auteur : Alexandre Manoukian
Date de parution : 17/09/2009

 


 

Le burn out à l'hôpital : le syndrome d'épuisement professionnel

Le burn out à l'hôpital : le syndrome d'épuisement professionnel

Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants (SEPS) ou burn out syndrome sont des termes inventés par des soignants pour des soignants afin de désigner " une expérience psychique douloureusement vécue par des personnes engagées dans un travail ayant pour but d'aider les gens ".

Ce sont des cas déconcertants n'entrant dans aucune classification actuelle : pathologie psychiatrique, phénomène existentiel, expression d'une crise d'identité ? Cet ouvrage définit le concept d'épuisement professionnel des soignants et indique ses limites, permettant de le situer tant sur le plan clinique que psychopathologique. En positionnant la relation à l'autre au centre de ce syndrome, les auteurs en révèlent la spécificité : quand la relation d'aide " tombe malade ", la symptomatologie est celle d'un burn out.

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L’hôpital ou le théâtre des opérations. Essais d’anthropologie hospitalière – 2

L’hôpital ou le théâtre des opérations. Essais d’anthropologie hospitalière – 2

Par Marie-Christine Pouchelle, Ecole des hautes Etudes en sciences sociales, Paris, mai 2008.

Culture du corps à corps et de l'immédiateté, le métier chirurgical est aujourd'hui en proie à une forte crise identitaire. Pourtant, dans l'imaginaire collectif, les chirurgiens continuent d'occuper une place de choix. Après plusieurs années d'observation dans les blocs opératoires, l'auteur les saisit sur le vif et révèle certaines de leurs « manières de table ». Mais les chirurgiens ne sont pas seuls sur le théâtre des opérations. D'autres professionnels contribuent, de manière parfois décisive, à la réussite du geste thérapeutique. Leur « ressenti », celui des panseuses par exemple, fait ressortir les enjeux de pouvoir qui sont à l'œuvre dans l'un des lieux les plus clos de l'hôpital.
Quant aux patients, l'intervention chirurgicale ne leur suffit pas en soi pour qu'ils aient le sentiment d'être véritablement aidés à guérir. Encore faut-il que leurs conditions d'hospitalisation post-opératoire, dans certaines réanimations de chirurgie cardiaque, ne leur donnent pas l'impression d'être promis à quelque étrange immolation.
L'anthropologie est une discipline nécessairement critique. Sont en question la place et le rôle du chercheur dans les établissements de soins, d'autant que, en dépit des transparences désormais affichées, le déni et la loi du silence y sont encore d'actualité.

 


 

Se former à la relation d'aide : concepts, méthodes, applications

Se former à la relation d'aide : concepts, méthodes, applications

Par Antoine BIOY, Docteur en psychologie, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'université de Bourgogne. Editions Dunod, janvier 2007.

A côté des thérapies cognitivo-comportementales et de la psychanalyse s'est développé le courant de la psychologie humaniste essentiellement représenté par la pratique de Carl Rogers. Cet ouvrage propose une approche didactique et clinique de la relation d'aide entendu comme technique psychothérapique. D'une clarté exemplaire, le livre est notamment centré sur la vie émotionnelle du patient et sur le traitement du symptôme. Il comporte de nombreuses mises en application.

 

 

 


 

Épuisement professionnel et burnout : concepts, modèles, interventions

Épuisement professionnel et burnout : concepts, modèles, interventions

Par Didier Truchot : Maître de conférences en psychologie sociale à l'université de Franche-Comté (Besançon), Editions Dunod, 2004.

L'épuisement professionnel ou burn out désigne toutes les formes de dégradation psychologiques et physiques liées aux interactions homme / travail. Thème incontournable dans l'approche des professions à risque : santé, social, enseignement, il fait ici l'objet d'une synthèse qui décrit tous les aspects du phénomène.

 

 

 


 

Système de santé : l'urgence

Système de santé : l'urgence

Par le Dr Kheloufi Maurad, Editions l'Harmattan, mars 2008.
Un médecin après une longue pratique sent que rien ne va plus. Autour de lui des confrères de plus en plus nombreux succombent au syndrome du burn-out. L'épidémie s'étend et touche maintenant toutes les professions médicales...

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Chirurgien au bord de la crise de nerfs

Chirurgien au bord de la crise de nerfs

Du Dr Laurent Sedel, Chef de service à l'hôpital de Lariboisière à Paris, directeur du'n laboratoire de recherche du CNRS.
Albin Michel, 270 pages, 17 €.

Lire l'article du Quotidien du médecin

 

 

 

 


 

Guérir et mieux soigner : un médecin à l'écoute de sa maladie

Guérir et mieux soigner : un médecin à l'écoute de sa maladie

Du Professeur Pascal Hammel

Editions Fayard, 2008.

Gastro-entérologue, spécialisé dans le traitement des cancers de l’appareil digestif, atteint lui-même d’un cancer, le professeur Hammel raconte ici au jour le jour les affres par lesquelles, comme tout un chacun, il est passé. Malade, il mesure les bienfaits de l’hôpital public qui l’a guéri; médecin, il tire de cette expérience des enseignements qui l’aideront à mieux soigner. En expert du système de soins dont il vient de bénéficier, il cherche à éclairer les Français sur les dangers qui menacent son excellence et sa pérennité.

Le professeur Pascal Hammel est gastro-entérologue, spécialisé dans le traitement des cancers de l’appareil digestif. Il exerce dans un grand hôpital parisien.

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La relation médecin malade. L'évolution des échanges patient-soignant

La relation médecin malade. L'évolution des échanges patient-soignant.

de Bernard HOERNI.

Imhotep éditions, 2008

En 2002, la loi française a donné une place juridique forte au droit des malades, ayant pour effet de renforcer la parole des associations qui se sont invitées dans la relation patient-soignant. Aujourd’hui, une large proportion de patients se renseignent sur Internet en complément de leurs échanges avec leur médecin. Inversement, les soignants peuvent utiliser des brochures et autres outils de communication pour l’information et l’éducation thérapeutique des malades. Autant dire que la relation médecinmalade ne se résume plus au traditionnel colloque singulier entre un soignant et un soigné. Faut-il s’en réjouir? regretter la médecine d’hier? s’en inquiéter?

 

 


 

Santé et satisfaction des soignants au travail en France et en Europe

Santé et satisfaction des soignants au travail en France et en Europe

Dr Madeleine Estryn-Béhar,

Presses de l'EHESP (Presses de l'ecole des hautes études en santé publique), 2008,

Analyser les raisons pour lesquelles les paramédicaux hospitaliers quittent prématurément leur profession et formuler des préconisations pour prévenir ce phénomène : tels étaient les buts de l’étude européenne PRESST-NEXT (Promouvoir en Europe santé et satisfaction des soignants au travail - Nurses’ Early Exit Study). L’ampleur et la représentativité de l’échantillon de cette étude ont permis un traitement exhaustif des causes du mal-être des soignants.

Sommaire et bulletin de commande

 


 

Risques professionnels et santé des médecins

Risques professionnels et santé des médecins

Du Dr Madeleine Estryn-Béhar

Editions Masson, 2002.

Au service des patients, les médecins oublient parfois qu'ils sont eux-mêmes des patients potentiels et par "coutume" s'imposent souvent des conditions de travail et de vie contraires à ce qu'ils peuvent conseiller aux patients qu'ils suivent. Dans le cadre de la préparation du congrès international de la CIST à Singapour, l'auteur, reconnu internationalement dans ce domaine a compilé les résultats des études publiées dans les revues internationales de référence portant sur la santé des médecins et les risques professionnels encourus pour en faire une synthèse critique et établir de façon circonstanciée des recommandations afin de sensiliser les professionnels de santé français à l'importance de la prévention en ce qui concerne leur propre santé dans le cadre de leurs fonctions, montrant ainsi l'enjeu.

 


 

Stress et souffrance des soignants à l'hôpital

Stress et souffrance des soignants à l'hôpital

Madeleine Estryn-Béhar
1997
Editions estrem

Les soignants, médicaux et paramédicaux, ainsi que les cadres hospitaliers trouveront, dans ce livre, les connaissances sur les mécanismes de la souffrance psychique au travail et les façons de la réduire.
Cet ouvrage présente les acquis des différentes disciplines - ergonomie, épidémiologie, psychologie et sociologie - pour les acteurs de l'hôpital et ceux qui y conduisent des recherches. Il permettra, lors de futurs projets, de cerner les difficultés et de trouver des améliorations efficaces.

 


 

Revue Contact Santé, une approche plurielle de la santé

Revue Contact Santé, une approche plurielle de la santé