La souffrance du soignant
Groupe pasteur Mutualité

En savoir plus sur la consultation de prévention

Une vaste enquête d’opinion sur l’épuisement professionnel a été menée en 2010 par Groupe Pasteur Mutualité auprès de plus de 3 700 médecins afin de recueillir leurs avis, leurs attentes et leurs réserves sur la mise en place d’une consultation de prévention de l’épuisement professionnel.

  • Cette enquête a révélé que 86% des médecins pensaient qu’ils pourraient avoir besoin un jour d’un dispositif permettant de détecter leur niveau de stress et l’épuisement professionnel qui les menace.

> Voir les résultats de l’enquête (pdf)

Le réseau national de médecins consultants mis en place par Groupe Pasteur Mutualité est chargé d’assurer des consultations de prévention et d’évaluation de l’épuisement professionnel auprès de ses adhérents. Il doit les aider à surmonter le stress et les difficultés d’exercice liées à leur métier.

Les consultations de prévention et d’évaluation sont assurées par des médecins spécialement formés à la détection et au traitement des symptômes d’épuisement professionnel. La première consultation est prise en charge par Groupe Pasteur Mutualité.

La consultation se tient dans le plus strict respect de l’anonymat et de la confidentialité.

Les objectifs du réseau :

  • Prévenir et évaluer la souffrance des soignants.

  • Etre en amont du passage à l’acte auprès d’une profession naturellement attentive à la souffrance d’autrui et moins à sa propre souffrance.

  • Favoriser la rencontre des professionnels de santé en difficulté avec des médecins “labellisés”.

  • Faciliter les prises de rendez-vous auprès de médecins disponibles localement dans la confidentialité.

Ce réseau complète les dispositifs mis en place au niveau régional ou national par d’autres structures d’aide. Afin de couvrir au mieux l’ensemble du territoire français et des professionnels de santé, ces initiatives ont vocation, pour Groupe Pasteur Mutualité, à se fédérer et à mutualiser leurs actions.